La vente à distance connait aujourd’hui un essor considérable. Cette montée en puissance du commerce dématérialisé a engendré de nouvelles exigences de la part des consommateurs connectés. Le choix du mode de paiement en ligne occupe une place capitale dans la rentabilité de l’activité de vente. Vous trouverez dans cet article tous les moyens de paiements que vous pouvez utiliser.
Le paiement par carte bancaire
Classique, la carte bancaire constitue le moyen de paiement pour sites e-commerce le plus commun sur le sol français. Les procédures d’achat passent par un réseau de paiement, comme Visa, American Express ou JCD. Pour financer l’acquisition, l’internaute fournit certaines informations confidentielles telles que les 4 chiffres de la date de validité, le numéro à 16 chiffres ainsi que les 3 derniers chiffres localisés dans le verso de la carte. Dans un souci de sécurité et de confidentialité, les sites marchands font usage du protocole SSL afin de crypter les renseignements des clients. L’e-carte bancaire repose sur le même principe. Néanmoins, celle-ci se limite à un usage unique. Elle expire au terme d’un achat en ligne.
L’utilisation d’un portefeuille électronique
Le porte-monnaie électronique se situe en seconde position dans le classement des moyens de paiement pour sites e-commerce. La méthode est en effet utilisée par 27 % des consommateurs connectés. Le principe consiste à effectuer un virement depuis le compte du client vers le compte du marchand via un appareil portable. Le paiement par virement bancaire nécessite en effet l'utilisation d'un appareil qui a accès au compte bancaire. Cette stratégie de paiement express ne réclame aucun contrat VAD (Vente à distance). Les commerçants profitent ainsi d’un choix multiple entre les nombreux e-wallet sur le marché comme : PayPal, Paybox et OlkyPay. Ces porte-monnaies virtuels jouent le rôle d’intermédiaire bancaire entre les clients et les marchands en ligne.
Le paiement par prélèvement bancaire
Le prélèvement bancaire se trouve en dernier ressort dans les différents moyens de paiement pour sites e-commerce. Bien que peu commune, cette méthode permet une réduction des frais de transaction. Le paiement par virement bancaire demeure le moyen le plus utilisé par les clients professionnels. Pour valider l’achat, le commerçant envoie la marchandise après avoir prélevé la somme correspondante dans le compte bancaire du client. Le prélèvement demande cependant une autorisation de la part du consommateur en plus d’un devis. Ce dernier est en droit de manifester une opposition auprès de sa banque si le prélèvement est injustifié. Dans ce cas, l’entité bancaire rembourse la somme extraite.